ARTS : Le mot du Président | Rapport d'activité | Contact/Adhésion
Rapports d'activité
Rapport d'activité pour l'année 2023
Parution Juin 2024

Extrait de l'édito de Stéphanie DANEZIS, Présidente de l'ARTS :

"L’Assemblée Générale annuelle est un instant privilégié qui permet de faire ensemble le point sur l’année écoulée en s’appuyant sur le présent rapport moral, le rapport financier ainsi que sur le rapport d’activité de l’association. Ce rapport est également pour moi le 1er en tant que Présidente de l’ARTS. En effet la fin d’année 2023 aura été marquée par un changement de présidence que j’assume désormais à la suite de Pierre GUILLAUMOT. Et je saisis l’opportunité de ce rapport pour, à nouveau, le remercier chaleureusement pour son engagement sans faille depuis huit ans à la tête de l’ARTS. Il m’apparait que chaque année depuis 2020, nous concluons que l’année qui se termine aura été particulière ; 2023 n’échappe pas à la règle."

   
Rapport d'activité del'année 2022
Parution Juin 2023

Extrait de l'édito de Pierre Guillaumot, Président de l'ARTS :

" Si l’année 2022 a été singulière, cela n’a pas nui à la forcede l’engagement des professionnels(elles)pour d’une part assumer notre mission deformation et d’autre part s’investir dans d’importants chantiers avec des partenaires extérieurs.De même, nous nous sommes investis également au côté du secteur social et médico-social confronté à une pénurie sans précédent de personnels qualifiés, à un turnover important dans les équipes alors même que les centres de formation constatent une baisse importante de candidats avec, pour certaines filières, des quotas de formation non atteints à la rentrée (AES/AS). Un paradoxe qui intervient à un moment où les besoins d’accompagnement vont croissants, tous secteurs confondus, et où les attentes des personnes accompagnées se diversifient avec la nécessité pour les professionnels(elles) en poste d’acquérir de nouvelles compétences."

   
Rapport d'activité de l'année 2021
Parution Juin 2022

Extrait de l'édito de Pierre Guillaumot, Président de l'ARTS :

" L’année 2021 aura été elle aussi une année singulière, marquée du sceau du virus même si il n’y pas eu fermeture de l’institut. Cette période que nous venons de vivre a eu et aura des conséquences nombreuses pour l’avenir sur le plan social, sur le plan économique et nous a déjà amené à adapter nos pratiques de travail. Le secteur social et médico-social a été, au même titre que celui de la santé, en première ligne durant ces deux années. Cette situation de crise a été révélatrice de nos forces comme de nos faiblesses. Les professionnels ont garanti un accompagnement de qualité à toutes celles et ceux qui subissaient de manière encore plus marquée, la privation des libertés individuelles, le renforcement des inégalités territoriales. Les étudiants et stagiaires de l’IRTS ont répondu présents tout au long de cette période difficile soit dans le cadre de leurs stages de terrain soit par la voie de recrutements ponctuels en soutien aux équipes en place."