Se former : Sans le baccalauréat...  
ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE (ASG)
DÉFINITION DU MÉTIER

L’assistant de soins en gérontologie apporte une assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et de leur entourage. Les activités réalisées visent la stimulation sociale et cognitive des capacités restantes.

Dans ce cadre, l’assistant de soins en gérontologie contribue à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement, et de leurs aidants. Il contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes.

 
LA FORMATION

Formation théorique : 140 heures
(périodes discontinues sur une amplitude maximale de douze mois, avec des temps d’appropriation entre les différentes sessions de formation.)

La formation est organisée en 5 domaines de compétences :

  DC1
35 h
Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  DC2
21 h
Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
  DC3
28 h
Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
  DC4
28 h
Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
  DC5
28 h
Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
 
FINANCEMENT DE LA FORMATION

Employeur
OPCO
ANFH
Autofinancement

 
 

 

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION

La formation est dispensée dans le cadre de la formation continue tout au long de la vie, et donne lieu à une attestation de suivi.

Les candidats à la formation, doivent pouvoir justifier d’un diplôme d’aide-soignant ou aide médico- psychologique. Être en situation d’exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées et travailler au sein des équipes spécialisées des SSIAD ou dans le cadre d’un regroupement de coopération social et médico-social (GCSMS) et qui interviennent à domicile, soit en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dans les pôles d’activités et de soins spécifiques (PASA) et les unités de soins de longue durée (USLS) dans les UHR, soit en service de soins de suite et réadaptation (SSR) au sein des unités cognitivo-comportementales (UCC).

 
CHIFFRES CLES

Taux de satisfaction global (de satisfait à Très satisfait) : 100% (7 répondants)

 
 
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
 
 | Fiche détaillée de la formation |  
(téléchargement au format PDF)
 
 | Plaquette d'information |  
( téléchargement au format pdf )
 
 
CONTACT
   
Renseignements : Service Information Orientation

Fabrice BOUTEILLER
Courriel : information@irts-fc.fr
 
Employeur :
renseignements, devis, ...
Secrétariat Pédagogique

Pôle AAP - 03 81 41 61 36
Courriel : pole_aap@irts-fc.fr