L'ERMITAGE

1764 14/11/2022

Descriptif : Chef de service - Pôle Parentalité

Diplôme(s) requis : CAFERIUS ou équivalent

L'Ermitage est une association engagée dans la protection de l'enfance, auprès d'enfants de 0 à 6 ans.
Accueillir, prévenir, protéger, héberger, accompagner et aider les enfants et leurs familles en difficulté : voilà le quotidien de nos 120 professionnels, tous rassemblés autour de valeurs fortes d'inspiration humaniste.

Reconnue pour sa démarche éducative, notamment dans son application de la pédagogie Pikler, l'Ermitage se compose d'une pouponnière, d'un accueil de jour (Parent'Ailes), d'un centre maternel pour mineurs (Adomat), d'un centre maternel et parental pour majeurs (Mosaïques) et d'un centre de formation (Accordages).

L'Ermitage a fêté ses 100 ans et nous vous invitons à rejoindre nos équipes pour réaliser ensemble, avec fierté et engagement, les missions confiées à notre association !
Rattaché(e) à l'Adjointe de Direction des établissements et en lien étroit avec les autres chefs de service, vous êtes responsable du Pôle Parentalité « Mosaïques » qui prévoit l'accueil de mères, de pères ou de parents avec un ou des enfants de moins de 3 ans, en grande difficulté ou en situation de grande vulnérabilité globale. Le centre maternel et parental a pour mission principale de travailler le soutien de la relation parent/enfant, avec dans un premier temps, une mise en sécurité, puis un accompagnement à la parentalité, dans les délais et les formes adaptées et individualisées. Les familles accueillies sont hébergées en site collectif ou en diffus sur le bassin mulhousien.
Avec le soutien de l'Adjointe de Direction clinique et pédagogique et en lien avec l'Adjointe de Direction des établissements, vous :
- animez la mise en œuvre du projet d'établissement, dans le respect de la démarche d'amélioration continue ;
- élaborez et évaluez le projet de service dans une approche d'organisation apprenante ;
- coordonnez, conseillez et organisez le travail des équipes éducatives, sociales et petite enfance (17 personnes), notamment dans la gestion des plannings ;
- êtes garant de l'élaboration des projets d'accueil personnalisés pour accompagner, de la façon la plus ajustée, les enfants et leurs familles et garantir leur bientraitance ;
- développez des partenariats de qualité avec les acteurs publics et privés de votre environnement ;

A la fois animateur, régulateur et superviseur, vous êtes force de proposition pour accompagner une jeune équipe pluridisciplinaire engagée, notamment dans l'expérimentation d'un nouveau dispositif d'accueil renforcé pour les familles les plus fragiles. Animé(e) par des valeurs de confiance, d'intégrité et de solidarité, vous développez au sein de votre équipe, la conscience de l'importance des postures éthiques professionnelles.

Membre de l'équipe de direction, vous êtes en lien avec tous les services de l'association et participez activement à la dynamisation et au développement de notre organisation.

De formation Caferius ou équivalent, vous possédez impérativement une expérience rompue au management de proximité. Homme/Femme de terrain, vous connaissez la règlementation en vigueur et les dispositifs d'Aides Sociales à l'Enfance. Vous avez des appétences pour l'accompagnement à la parentalité. Les tendances des politiques sociales et les bonnes pratiques et recommandations de la Haute Autorité de Santé n'ont pas de secret pour vous. Vous possédez d'excellentes qualités relationnelles, un vrai sens de l'écoute et une capacité naturelle à gérer les priorités. Votre énergie associée à votre sens de l'engagement sont vos meilleurs atouts pour réussir.

Prêt(e) à relever le défi ?
Poste à pourvoir à temps plein et astreintes à prévoir.
Prise de poste souhaitée début décembre.

Rémunération et avantages, à négocier suivant CCN 51 + Avantages CSE.
Vaccination obligatoire dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

MULHOUSE