Association PARI

1483 11/01/2022

Descriptif : Directeur:trice de l’association

Diplôme(s) requis :

Sous l’autorité du Président du Conseil d’Administration auquel elle rend compte, le/la directeur/trice assure le fonctionnement et le développement de l’association dans le respect du Projet Associatif.
Dans ce cadre il/elle est garant(e) de l’utilisation optimale des moyens humains et matériels mis à sa disposition dans le respect des orientations définies par le conseil d’administration et de la législation en vigueur.
Principales missions :
1.Pilotage de l’association
Il/elle veille à la conformité des actions mises en œuvre au sein de la structure.
Il/elle organise le contrôle continu de l’activité et l’évaluation permanente des actions menées.
Il/elle transmet l’information stratégique et opérationnelle au Président du CA et/ou à son représentant.
Il/elle participe à l’élaboration de la vision stratégique (Projet Associatif) de l’organisation.
Il/elle est garant(e) de l’indépendance et de l’éthique de l’Association définies dans le Projet Associatif.

2.Gestion de l’association
Sous l’autorité du Président du Conseil d’Administration et sous la responsabilité du CA :
Le/la directeur/trice veille au respect des statuts et de la réglementation de l’association.
Il/elle veille à la sécurité de toutes les personnes évoluant dans l’association (enfants, familles, bénévoles, personnel…) et à sa mise en œuvre.
Il/elle optimise les moyens matériels et humains pour la mise en place des actions.
Il/elle est responsable de l’occupation et de l’entretien des locaux.
Il/elle assure la gestion administrative, comptable et financière de l’association.
Il/elle élabore le budget prévisionnel annuel et suit sa réalisation.
Il/elle établit les comptes rendus périodiques d’activité et de gestion.
Il/elle met en œuvre les différentes démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’association.
Il/elle est, en fonction de l’ordre du jour, convié(e) aux réunions du Conseil d’Administration et du Bureau pour présenter un compte rendu d’activité général ou spécifique et/ou donner son point de vue sur un sujet particulier. Dans ce cadre il/elle aura une voix consultative.
Il/elle participe à la recherche de financements pour les actions auprès des différents partenaires publics et privés de l’association.
Il/elle est associé(e) à la gestion des relations avec les partenaires.
Il/elle répond aux appels d’offre publics et privés et aux appels à projets du Contrat de Ville et de la CAF notamment.
Il/elle participe au recrutement, au soutien et à l’accompagnement des bénévoles.
Il/elle propose, participe, et met en œuvre les actions de communication de l’association et supervise l’élaboration des supports spécifiques à ces actions.
Il/elle pilote, sous la responsabilité éditoriale du Président du C.A. la communication de la structure (lettre d’information, bilan d’activités, documents de communisation, administration du site internet…)

3. Animation des équipes
Il/elle mobilise, fédère et assure la coordination de l’équipe.
Il/elle formalise la fonction de chaque membre
Il/elle supervise et optimise l’activité de chacun.
Il/elle élabore les outils nécessaires au suivi et pilotage de l’activité est responsable des performances individuelles et collectives de son équipe.
Il/elle gère le planning des activités (absences, congés, formations, heures supplémentaires…).
Il/elle anime les réunions d’équipe et s’assure de l’exécution des décisions.
Il/elle pilote la gestion administrative des rémunérations (contrats, charges sociales, déclarations administratives…)
Il/elle analyse les besoins en formation des salariés et veille au développement des compétences.
Il/elle participe au recrutement des salariés.
Il/elle propose, en cas de besoin, les sanctions à prendre à l’encontre desdits salariés. (avertissement, mise à pied, exclusion temporaire, rupture de contrat).

Plus généralement, le/la Directeur/trice est force de propositions qu’il/elle soumet au C.A. dans l’intérêt de l’Association et le respect du Projet Associatif.

Contact : Association PARI Accompagnement Scolaire
25000 BESANCON - 5 av de Bourgogne