LIGHT Consultants

1079 19/11/2020

Descriptif : Directeur.rice enfance famille

Diplôme(s) requis : Formation supérieure

Situé entre Loire et Océan, le Département de la Loire-Atlantique (1,4 million d’hab.) est un département dynamique et attractif accueillant chaque année plus de 15 000 nouveaux.elles habitant.e.s.

Protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, adoption, développement des modes de garde : le Département de la Loire-Atlantique accompagne les enfants et les adolescents et soutient les parents dans leur rôle éducatif. La politique enfance familles est un engagement prioritaire du Département.

4 500 femmes et hommes, répartis dans plus de 150 métiers, s’engagent au quotidien pour un service public innovant et porteur de sens pour les habitant.e.s du territoire, dans une perspective de transformation sociale. Le Département favorise une dynamique de collaboration, autour de démarches telles que le design de service public et mobilise ses agent.es autour de valeurs communes de responsabilité, d’innovation, d’équité, de coopération et de bienveillance. La collectivité s’investit en interne et dans ses politiques publiques en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes et pour la diversité.

Le Département recrute son ou sa futur.e :

Directeur.rice enfance familles

Enjeux et missions

Sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe Solidarité, vous participez à la définition du projet politique et mettez en œuvre le projet stratégique de prévention et protection de l’enfance. Vous piloterez ainsi l’élaboration d’un nouveau schéma départemental enfance familles.

A l’écoute des besoins du territoire, vous coordonnez la conduite des politiques départementales en matière d’enfance et de familles, et en développez l’offre en lien avec les partenaires : protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil de la petite enfance, accompagnement à la parentalité, adoption, accueil des mineurs non accompagnés. Vous représentez le Département, par délégation, dans les instances partenariales locales ou nationales, et garantissez l’animation de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance.

Rigoureux.se et anticipant les évolutions de politiques publiques, vous construisez, suivez et contrôlez les budgets de la direction en sécurisant la trajectoire financière (148 millions d’€ en 2020, soit près de 13 % du budget global).

Vous managez la Direction (280 agents pluridisciplinaires, dont 166 agents au Centre Départemental Enfances Familles), en apportant la culture de pilotage et de projet. Dans le cadre de l’organisation déconcentrée des services du Département, vous travaillez en coordination avec les services Solidarités dans les 6 délégations territoriales rattachées à la Direction générale territoires.

Profil

De formation supérieure (Bac + 5), vous disposez d’une expérience en matière de pilotage de politiques publiques complexes et de management de projet à haut niveau de sensibilité. Vous maîtrisez l’environnement juridique et financier des collectivités et la règlementation liée aux domaines d’intervention (aide sociale à l’enfance, PMI, accueil des MNA).

Vos capacités d’anticipation, de priorisation, d’analyse et de recul face à différentes situations (notamment de risque) et décisions sont avérées. Réactif.ve, vous avez le sens de l’organisation.

A l’écoute, vous savez accompagner des équipes dans la gestion de situations complexes, avez démontré une capacité à apaiser les situations, et à allier rigueur et souplesse dans les relations professionnelles. Vous savez vous projeter dans une posture transversale et maîtrisez les dynamiques collaboratives.

Recrutement par voie statutaire (A+ et A - Administrateurs / Attachés territoriaux confirmés) ou, à défaut contractuelle. Poste vacant au 18 janvier 2021.

Date limite de candidature le 18 décembre 2020.

Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Ref. 7140

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS